Buying a first home is an intoxicating process, but that requires a certain amount of organization.

Read the article (French version only)

 

Acheter une première maison est un processus enivrant, mais qui exige une certaine dose d’organisation.

Si vous faites le grand saut en quittant votre appartement locatif pour emménager dans une maison bien à vous, voici six éléments que vous devrez inévitablement prévoir.

Faire le grand ménage

Qui n’aime pas vivre dans un endroit propre? Juste avant d’emménager, vous vous retrouverez face à une situation unique qui ne se reproduira plus: votre maison sera vide et libérée de tout objet encombrant! Profitez-en pour faire le grand ménage avant d’y installer vos meubles et vos décorations. Rien ne garantit le degré de propreté des anciens propriétaires. Nettoyez donc de fond en comble, de la cave au grenier.

Penser à la décoration

 

Contrairement à un appartement, où il n’est généralement permis que de peinturer et de poser quelques cadres, vous pourrez pratiquement tout faire dans votre nouvelle maison. Toutefois, cela peut demander un peu plus de temps. Veillez donc à vous y prendre à l’avance. L’idéal est de procéder aux plus gros travaux (par exemple la peinture et le sablage) avant d’emménager.

Prévoir certaines réparations

Je ne vous apprendrai rien de nouveau ici en vous informant que vous ne pourrez pas appeler l’ancien propriétaire pour vous plaindre de l’urgence de certains travaux. Il sera donc de votre responsabilité de prévoir d’éventuelles réparations. Par contre, dites-vous que vous serez libre d’entreprendre ce que vous voudrez. Par exemple, vous pourriez rehausser la sécurité de votre maison en optant pour des serrures intelligentes munies d’un signal wifi.

Faites un budget

Prévoyez toutes vos nouvelles dépenses dans un budget bien planifié. Dans le lot des nouvelles dépenses, pensez à l’assurance habitation, au droit de mutation ainsi qu’aux taxes municipales et scolaires. Vous aurez aussi probablement besoin d’un déneigeur. De plus, prévoyez une légère hausse de votre facture d’électricité. Pensez aussi à un budget pour les imprévus. Une bonne option est de prévoir épargner périodiquement.

Apprenez à manier la tondeuse

Vous devrez probablement vous procurer non seulement une tondeuse à gazon, mais aussi plusieurs outils et accessoires pour l’entretien de votre terrain et de votre maison. Veillez à inclure ces dépenses dans votre budget.

Faites de vos voisins vos amis

Rencontrez vos nouveaux voisins et établissez autant que possible de bons rapports avec eux. Gardez en tête que vous serez appelé à les côtoyer quasi quotidiennement et peut-être même à leur emprunter un ou deux outils.


Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier – Immofacile.ca

CONSEILS

  • Si vous êtes pressé par le temps, pensez à déléguer certaines tâches. Vous pouvez par exemple faire affaire avec un peintre professionnel, qui se chargera en une ou deux journées de réaliser vos travaux de peinture.
  • Quelques jours avant d’emménager, appelez votre assureur. Cela vous permettra de comparer les prix et les services offerts par la concurrence, et donc de trouver l’assurance qui vous convient le mieux.
  • Pensez à la sécurité. Élaborez un plan d’urgence et d’évacuation en cas d’incendie. Veillez à vous munir d’extincteurs ainsi que d’une trousse de premiers soins.
  • Détendez-vous. Rien ne vous oblige à tout faire le premier jour. Allez-y par priorité.